Pendant plusieurs années, des initiatives d'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) ont eu lieu dans les établissements scolaires de FWB sans pour autant être instituées et généralisées.
Le 12 juillet 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est officiellement inscrite comme faisant partie des missions de l’enseignement obligatoire. Cet ajout constitue une étape importante, car il marque une reconnaissance officielle de la nécessité d’intégrer l’EVRAS dans le cadre scolaire.
Afin de coordonner sa mise en œuvre, la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale ont conclu un protocole d’accord en juin 2013.1
Ce protocole précise que la mise en œuvre de l’EVRAS en milieu scolaire vise à :
- Promouvoir le libre-choix, le respect, la responsabilité envers l’autre et soi-même et l’égalité dans les relations amoureuses et les pratiques sexuelles des jeunes ;
- Permettre aux enfants et aux jeunes de construire, parallèlement à leur développement psycho-affectif, des compétences personnelles en vue de leur permettre de poser des choix responsables ;
- Prévenir la violence dans les relations amoureuses, et sur un plan plus général dans les relations entre les jeunes ;
- Déconstruire les stéréotypes sexistes et homophobes ;
- Prévenir les grossesses non prévues ;
- Réduire les infections sexuellement transmissibles notamment par l’information sur les moyens de protection et de dépistage.
Malgré ces différentes actions, l’EVRAS est encore loin d’être généralisée dans les établissements scolaires. C’est dans ce contexte qu’ont été créées les Stratégies Concertées EVRAS avec pour objectif de participer à la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire.
Pour ce faire, les Stratégies Concertées EVRAS, depuis leur création, ont réalisé :
- Une revue de littérature et une compilation des référentiels nationaux et internationaux en EVRAS ;
- Un dossier sur les stades du développement psycho-affectif et sexuel des enfants et des adolescent·es ;
- Une récolte, par tranches d’âge, de la parole des enfants et des jeunes tant sur les thématiques que sur la manière et le contexte favorable pour aborder l’EVRAS ;
- Une synthèse des recommandations des enfants et des jeunes pour une EVRAS épanouissante ;
- Des ateliers participatifs afin de récolter la parole des acteurs et actrices réalisant de l’EVRAS formelle ou informelle;
- Le guide pour l'EVRAS co-construit par toutes les parties concernées.
1 Fédération Wallonie-Bruxelles. Protocole d’accord entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, relatif à la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire, 20 juin 2013. https://www.evras.be/fileadmin/user_upload/9/2013_-_FWB_-_Protocole_d_accord.pdf