Recommandations de la Plateforme EVRAS pour les élections 2024

Généralisation/institutionnel :

  • Garantir l’augmentation des financements en vue d’accompagner la mise en œuvre de l’accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française concernant la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle au-delà de 2025.
  • Inscrire le renforcement de l’EVRAS dans les déclarations de politique générale des gouvernements francophones et unir leurs efforts et leurs moyens humains et financiers, afin de garantir l’accès, pour toutes et tous les jeunes, à l’EVRAS.
  • Définir précisément l’EVRAS et ses objectifs dans le décret « Missions », en lien avec l’Accord de coopération de 2023.
  • Organiser à partir des établissements scolaires un cadastre inter-réseaux des animations EVRAS en vue de monitorer les activités des différents opérateurs et l’impact quantitatif auprès des élèves.
  • Financer et pérenniser le modèle des Stratégies Concertées EVRAS pour coordonner la réflexion et la stratégie de généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire et favoriser la mise en réseau des acteurset actrices de l’EVRAS.  
  • Assurer la formation de base et continue des animateurs et animatrices EVRAS issu·es de structures labellisées ou en procédure de labellisation (CPF, PSE, CPMS, OJ, AMO, associations thématiques, …), via des financements adéquats et pérennes, afin que l’EVRAS soit donnée par des professionnel·les outillé·es et compétent·es dans les thématiques abordées.
  • Assurer une formation spécifique EVRAS dans les cursus universitaires et supérieurs des filières paramédicales et sociales.

Extension

  • Pérenniser et augmenter progressivement les financements pour atteindre la généralisation à hauteur de minimum deux heures d’animation par année scolaire, de la maternelle à la fin des secondaires, ainsi que pour augmenter le volume d’animations dans le milieu de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
  • Développer des programmes adaptés à l’attention des publics les plus touchés par les inégalités sociales et les plus éloignés des ressources en matière d’EVRAS.
  • Favoriser, inciter et étendre la mise en place de dispositifs EVRAS (animations, projets) dans les hautes écoles, les universités
  • Favoriser, inciter et étendre la mise en place de dispositifs EVRAS (animations, projets) dans  le secteur du handicap

Enseignement obligatoire

  • Informer et communiquer annuellement sur la généralisation de l’EVRAS auprès des pouvoirs organisateurs et des directions d’écoles.
  • Sensibiliser et inciter les directions d’écoles sur l’importance d’intégrer l'EVRAS dans leur projet pédagogique et éducatif, ainsi que dans leur plan de pilotage, et ce afin de développer un projet EVRAS cohérent et qualitatif pour l’ensemble des élèves.  
  • Former et accompagner les équipes pédagogiques et enseignantes afin d’assurer un suivi transversal aux animations ponctuelles proposées dans les écoles et fournir à ces équipes les outils et matériels pédagogiques adaptés.
  • Doter les écoles des moyens pour désigner une personne référente EVRAS qui centralise et coordonne les activités de l’ensemble des intervenant·es EVRAS (équipe éducative, CPMS, PSE, CPF…).
  • Développer des outils et campagnes de sensibilisation à destination des parents et du grand public afin d’en valoriser les bénéfices, de déconstruire les idées reçues et de les associer progressivement en tant que partenaires de l’EVRAS scolaire.
  • Encourager les hautes écoles et universités à proposer une formation EVRAS spécifique (option, module transversal ou master complémentaire) pour les futur·es enseignant·es et équipes éducatives .