Pendant plusieurs années, des initiatives d'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) ont eu lieu dans les établissements scolaires de FWB sans pour autant être instituées et généralisées. 

Le 12 juillet 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est officiellement inscrite comme faisant partie des missions de l’enseignement obligatoire. Cet ajout constitue une étape importante, car il marque une reconnaissance officielle de la nécessité d’intégrer l’EVRAS dans le cadre scolaire.

Afin de coordonner sa mise en œuvre, la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale ont conclu un protocole d’accord en juin 2013.1

Ce protocole précise que la mise en œuvre de l’EVRAS en milieu scolaire vise à :

  • Promouvoir le libre choix, le respect, la responsabilité envers l’autre et soi-même et l’égalité dans les relations amoureuses et les pratiques sexuelles des jeunes ;
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de construire, parallèlement à leur développement psycho-affectif, des compétences personnelles en vue de leur permettre de poser des choix responsables ;
  • Prévenir la violence dans les relations amoureuses, et plus largement dans les relations entre les jeunes ;
  • Déconstruire les stéréotypes sexistes et discriminatoires, notamment ceux liés aux identités de genre et aux orientations sexuelles ;
  • Prévenir les grossesses non prévues ;
  • Réduire les infections sexuellement transmissibles, notamment par l’information sur les moyens de protection et de dépistage.

Malgré ces initiatives, l’EVRAS n’était toujours pas généralisée dans l’ensemble des établissements scolaires. C’est dans ce contexte qu’a été signé un nouvel accord de coopération en 2023, renforçant et systématisant l’EVRAS à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le nouvel accord de coopération prévoit désormais: 

  • La généralisation de deux animations EVRAS obligatoires au cours de la scolarité, une en 6e primaire et une en 4e secondaire;
  • La labellisation des opérateurs EVRAS accompagnée d’une obligation de formation;
  • La mise en place de pôles EVRAS régionaux, composés de professionnel·les formé·es, chargés de coordonner et d’accompagner les écoles dans la mise en œuvre des animations ;
  • Un financement structurel renforcé afin d’assurer la pérennité et la qualité des interventions ;
  • Une évaluation continue du dispositif pour garantir son efficacité.

Dans ce cadre, les Stratégies Concertées EVRAS ont poursuivi leur travail de structuration et d’appui à la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire. Depuis leur création, elles ont réalisé :

  • Une revue de littérature et une compilation des référentiels nationaux et internationaux en EVRAS ;
  • Un dossier sur les stades du développement psycho-affectif et sexuel des enfants et des adolescent·es ;
  • Une récolte, par tranches d’âge, de la parole des enfants et des jeunes tant sur les thématiques que sur la manière et le contexte favorable pour aborder l’EVRAS ;
  • Une synthèse des recommandations des enfants et des jeunes pour une EVRAS épanouissante ;
  • Des ateliers participatifs afin de récolter la parole des acteurs et actrices réalisant de l’EVRAS formelle ou informelle ;
  • Le guide pour l'EVRAS, co-construit par toutes les parties concernées.

Ce nouvel accord de coopération marque une avancée majeure dans l’accès universel à une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle de qualité pour l’ensemble des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

1 Fédération Wallonie-Bruxelles. Protocole d’accord entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, relatif à la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire, 20 juin 2013. https://www.evras.be/fileadmin/user_upload/9/2013_-_FWB_-_Protocole_d_accord.pdf