Les Stratégies Concertées EVRAS : un espace de collaboration pour la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire

Les Stratégies Concertées EVRAS (SCE) rassemblent des expert·es de l’EVRAS, du secteur de la jeunesse, de l’enseignement, ainsi que d’autres acteurs et actrices concerné·es. Elles constituent un espace d’échange et de concertation visant à renforcer la mise en œuvre de l’EVRAS à l’échelle scolaire et sociétale.

Finalité des SCE : vers la généralisation de l’EVRAS (GEVRAS)

Les SCE contribuent à la généralisation de l’EVRAS en s’appuyant sur l’accord de coopération comme cadre de référence. Elles visent à structurer et soutenir une dynamique collective autour de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire.

Objectifs des SCE

Les SCE permettent aux membres représentant les acteurs et actrices de l’EVRAS scolaire de partager leurs avancées, difficultés, besoins et enjeux dans leurs secteurs respectifs, afin de :

  • Élaborer un cadre de référence EVRAS qui répond aux besoins des jeunes et s’adapte aux réalités des terrains d’intervention ;
  • Créer une vision commune de l’EVRAS, alignée sur les besoins identifiés ;
  • Renforcer le réseau des professionnel·les impliqué·es dans l’EVRAS scolaire pour favoriser la coopération intersectorielle;
  • Améliorer l’articulation entre les secteurs (enseignement, santé, jeunesse, social, etc.) pour une approche plus cohérente et efficace ;
  • Soutenir le plaidoyer pour assurer un ancrage politique fort en faveur de la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action concerté, en lien avec des objectifs spécifiques définis collectivement ;
  • Soutenir l’évaluation du processus de généralisation de l’EVRAS afin d’ajuster les actions mises en place ;
  • Remettre des avis et recommandations aux instances politiques pour orienter leurs décisions en faveur d’une EVRAS accessible et adaptée à toutes et tous.

Un cadre évolutif et co-construit

Les objectifs spécifiques des SCE sont définis en fonction des besoins du terrain et des évolutions du contexte. Ils sont discutés annuellement par les membres du Comité de Pilotage (COPIL) et adaptés en fonction des actualités et priorités. 

En mobilisant les différents acteurs et actrices concerné·es, les SCE favorisent une approche inclusive, interdisciplinaire et structurée de l’EVRAS, garantissant ainsi sa mise en œuvre durable et cohérente en milieu scolaire.