Schéma de l'EVRAS

De nombreux acteurs sont impliqués dans l’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle en Belgique francophone. Vous voulez en savoir plus sur les compétences et les rôles au sein de cette constellation ?

Suivez le guide ! Déplacez-vous sur notre schéma et cliquez sur un acteur pour mieux comprendre son rôle et son action dans l’EVRAS.

LES acteurs

Les acteurs scolaires sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’EVRAS en milieu scolaire. Ils ont l’obligation de prendre des initiatives en la matière, dans le cadre de leur autonomie. Le chef d’établissement et l’équipe éducative mettent en place un projet et des actions relatives à l’EVRAS. Les Centres PMS apportent leur collaboration à la mise en œuvre de ce processus éducatif, à l’interface entre les ressources internes à l’école et les ressources du monde extrascolaire qui peuvent être mobilisées tant au niveau individuel que collectif. Ils participent à l’identification et à la mobilisation des ressources internes à l’établissement scolaire et ont une bonne connaissance des ressources externes mobilisables. Les services externes à l’école (notamment les centres de planning familial) inscrivent leur(s) intervention(s) dans le cadre du projet de l’établissement scolaire, du projet du Centre PMS et du service PSE. Ils veillent notamment, dans leurs interventions, à renforcer les compétences des acteurs scolaires.

Déplacez vous sur le schéma et cliquez sur un acteur pour mieux comprendre son action dans l'EVRAS.