La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) propose un accompagnement méthodologique aux directions et aux équipes de l’enseignement fondamental et secondaire spécialisé qui désirent intégrer l’EVRAS dans leur projet d’établissement:

Un accompagnement de qualité, structuré et adapté
Pour mettre en place une cellule EVRAS dans votre école, la FLCPF propose une expertise et une méthodologie structurée et efficace, adaptée aux élèves en situation de handicap mental, sensoriel, physique, avec ou sans troubles associés. 
Un·e accompagnateur·rice formé et expérimenté, anime, guide et soutient l’action de la cellule pendant trois ans. 


Une méthodologie en trois étapes 

  1. La première année permet d’analyser les besoins, de s’informer, de se former et de créer des collaborations avec des intervenants extérieurs (PMS, PSE, Centres de planning familial, AMO, etc.). 
  2. La deuxième année laisse place à la phase d’expérimentation de projets (animations, campagnes d’informations, mise en place de lieux d’écoute, etc.). 
  3. Enfin, une dernière année est nécessaire pour généraliser le projet à l’ensemble de l’école et le pérenniser.


Des actions et des services complémentaires
Nous pouvons aussi faire appel à des experts sur des sujets pointus, animer des rencontres avec les parents et des journées pédagogiques, fournir des ressources documentaires et des outils d’animation adaptés aux handicaps ou participer ponctuellement aux réunions d’enseignant·e·s. 
La FLCPF propose également un programme complet de formations « EVRAS et handicap » et dispose d’un Centre de documentation et d’information spécialisé (CEDIF) et d’un Centre de Ressources « Sexualités et Handicaps ».

 

Brochure explicative à télécharger ici.